Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's Go to...Bali/Lombok
9 avril 2013

Temples de Borobudur et Prambanan

Nous voici donc parties pour visiter ce matin le temple bouddhiste de Borobudur, considéré comme l'un des plus impressionnants d'Asie, et classé au patrimoine mondial de l'Unesco (je me devais de le souligner pour mes amis bellifontains). Nous découvrons ce grand édifice perché sur uen colline au milieu d'un superbe parc, comprenant 7 étages ornementés de fresques relatant la vie de Bouddha, et représentant les 7 palliers de la vie pour atteindre le nirvana. Au dernier étage, de très nombreuses petites stûpas ( sortes de petites cloches en pierre volcanique) renferment une statue de Bouddha assis, contemplant l'horizon bien à l'abri. Les locaux s'empressent d'ailleurs en bas du temple de vous proposer d'acheter une petite réplique de ces stûpas dont on peut soulever la cloche et découvrir «l'habitant». Nous sommes émerveillées par le travail de cette gigantesque œuvre, d'autant que celle-ci a été construite en 100 ans et finalisée en 850. Le sommet offre une vue époustouflante sur une végétation luxuriante typique de ce pays, et l'on est tenté de laissé aller son esprit devant un tel spectacle en s'installant a côté de l'un des Bouddhas assis qui a perdu sa stûpa, sans doute avec le temps.

Le temps de savourer un délicieux Nasi Goreng, la grande spécialité indonésienne (riz frit mélangé avec des légumes et de l'oeuf ou du poulet) accompagné d'un jus de fruit frais (les indonésiens les préparent devant vous avec le fruit choisi, quel qu'il soit), et nous filons vers notre second rendez-vous de la journée: Le ou plutôt les temples hindous de la plaine de Prambanan, elle aussi classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Cette fois, nous ne sommes pas face à un seul édifice mais à une plaine de sable noir ou trônent les 8 temples principaux de cet ensemble, construits à la même époque que Borobudur, pour célébrer la gloire de la dynastie Hindoue.

Chacun de ces temples est dédiée à une divinité propre, celui du sud pour Vishnu, celui du nord pour Brahma, et le plus imposant, le Candi Rara Jonggrang (du nom d'une princesse légendaire) est dédié à Shiva. La magie de ce temple ne réside pas tant dans la grandeur des monuments que dans l'infini détail des fresques racontant les légendes hindoues, dans les recoins, les portes étroites, etc. Nous flânons un moment, émerveillées par les détails de ces mille histoires que nous content ces fresques anciennes et leurs personnages, regrettant seulement de n'en pouvoir saisir toute la complexité. Je vis un moment hors du temps, dans un lieu semblant sorti d'un rêve.

 

Mais la nuit tombe vite en Indonésie, et il nous faut rentrer car demain nous partons dès 8h: une grosse journée de bus nous attends, direction la route des volcans de l'Est javanais.

 

Petite parenthèse culinaire ( eh oui, un pays se goûte aussi), nous profitons de notre soirée pour nous régaler de spécialistés indonésiennes, dans un petit resto bien nommé Superman :). C'est assuré, en indonésie le riz et le poulet sont rois, mais ils savent si bien l’accommoder de saveurs variées que nous ne nous en lassons pas (je ne sais pas si j'en dirais toujours autant dans 5 mois, l'avenir le diras). Autre découverte suprenante, le jus d'avocat au chocolat, (oui oui, j'ai l'esprit aventurier à ce point-là,;) ): cela n'a ni le goût de l'avocat, ni celui du chocolat, ça suprend les papilles puis rappelle vaguement un goût de marron glacé (allez savoir pourquoi). Verdict: Je suis addict, et je pèse mes mots, une chose est sûre, c'est un délice auquel je goûterais souvent!!

 

A bientôt pour les volcans

DSCF1953

DSCF1969

DSCF1963

DSCF2047

DSCF2041

Publicité
Commentaires
Let's Go to...Bali/Lombok
Publicité
Archives
Publicité