Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's Go to...Bali/Lombok
19 avril 2013

Artisanat Balinais

Tandis que nous visitons les environs d'Ubud, nous découvrons également plusieurs villages environnants qui témoignent du savoir-faire balinais en terme d'artisanat:

Nous visitons dans un premier temps Mas, village truffé d'ateliers de sculpteurs sur bois. S'offrent alors à nous des pièces très variées, masques, sculptures religieuses ou décoratives, parfois à même le tronc d'un arbre encore vivant.

Puis nous parcourons les ateliers de Celuk, village réputé pour le savoir faire de ses orfèvres qui travaillent quasi exclusivement l'argent. Toutes les enseignes proposent de réaliser des bijoux ou objets divers en argent sur commande, sur simple présentation d'un dessin. Selon le dessin, il est possible de récupérer l'objet finit entre deux jours et une semaine après la commande: rapide et redoutablement précis.

A Ubud, nosu découvrons aussi les sculpteurs sur pierre et Cécile s'essaye au batik, technique traditionnelle de d'inpression des étoffes, qui, soit-dit au passage, à été classée en 2009 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le principe du batik consiste :

  1. à dessiner sur le tissu le motif final à reproduire (cette opération n'est pas indispensable)
  2. à protéger des zones du tissu contre la coloration par l'application de la cire chaude
  3. à appliquer des couleurs - par trempage dans des bains de teinture / ou en peignant des teinture directement sur le tissu
  4. à recommencer les opérations 2 et 3 successivement pour chacune des couleurs en allant des couleurs claires aux plus foncées
  5. à la fin : à ôter la cire, soit avec un fer à repasser, soit par trempage dans l'eau bouillante.

Nous discutons longuement avec Nyoman (encore un), le professeur de batik passionné, qui a fait quatre ans d'école d'art à Denpasar. Il est le type même du balinais inspiré par les traditions de l'île et nous en apprend beaucoup sur leur philosophie. Nous prenons beaucoup de plaisir à cette conversation, tout comme lui apparement, puisqu'il souhaite à notre départ que nous revenions à Bali, pour qu'il nous emmène voir un Balian ( sorte de sage guérisseur balinais). Qui sait, le rendez-vous est pris?

Bonsai sculpté

Masques Bois

Travail de l'argent

Batik Nyoman

Publicité
Commentaires
P
Trop beauuuuuu !!!! :)<br /> <br /> Attention au vaudou ma fille ;)<br /> <br /> <br /> <br /> xoxo
Let's Go to...Bali/Lombok
Publicité
Archives
Publicité